google6d61d2ef5d17d82bpag.html google6d61d2ef5d17d82b.html


PLAN DE TRAVAIL

Etapes schématiques d'une production d'étude

L'entrée en matière d'une mission thématique requiert sur le territoire de destination un temps de recherche, de compilation, de recoupement et de synthèse des données-sources, une fois actualisées.


Nous mettons ainsi en place une forme d'observatoire permanent sur la durée de l'étude. La première prise de contact avec les personnes concernés vient souvent révéler des aspects connexes, sous-jacents voire conflictuels,  dont le commanditaire n'a pas nécessairement connaissance initialement.


Le comité de pilotage ou autres représentants désignés par le commanditaire sont informés de ces aspects. Ils pourront, le cas échéant, repréciser leurs attentes.

  

1 - Intégrer

  

La consultation s'ouvre aux acteurs professionnels, élus territoriaux, collectifs d'artistes, bénévoles associatifs et autres usagers représentatifs du secteur étudié. La nature de la commande décide des modalités techniques des échanges: questionnaires, entretiens individuels, tables-rondes collectives... Et souvent ces divers modes combinés.


Afin d'obtenir le meilleur rendement d'analyse possible, les items de questionnaires sont conçus pour un traitement rapide et intuitif. Les aspects les plus complexes de la consultation sont toujours finalisés sur entretiens individuels ou débats collectifs à partir de grilles semi-ouvertes préétablies.

2 - Consulter

  

A l'aide de l'outil Excel, il est aisé de produire une première lecture d'ordre quantitatif au sortir de la consultation: cumuls et sous-cumuls, moyennes, croisements de paramètres, évolutions chiffrables...


Cette lecture du secteur sera complétée, confortée ou nuancée par les grandes tendances à l'issue des entretiens: quelles singularités locales, quels publics, quels moyens, quels atouts, quelles faiblesses, quelles opportunités, quelles menaces...


Nos constats pourront alors être mis en perspective, en "plan large", en regard de territoires comparables, de réseaux spécialisés et de référentiels nationaux, voire européens.

3 - Analyser

  

Suite à ces retours, notre interprétation est soumise au comité de pilotage ou autres représentants du commanditaire. Sont alors retenus les constats décisifs et les axes de changement à engager.


Ce changement pourra se décliner en plusieurs scénarios, chacun assorti des collaborations et ressources nécessaires. Les étapes de mise en oeuvre sont inscrites dans le temps, selon un calendrier de court et moyen terme. Un outil d'évaluation spécifiquement pensé est transmis aux services.


Les pistes retenues tiennent naturellement le plus grand compte du contexte de départ et des moyens financiers, humains, structurels et partenariaux sur lesquels le commanditaire pourra s'appuyer.

4 - Orienter

  

Un rapport d'étape intervient généralement à l'issue de la phase diagnostic.


La production définitive de la mission consiste en un rapport final réalisé dans un souci d'argumentation, de pédagogie et de clarté rédactionnelle. Des éléments graphiques et cartographiques interviennent autant que de besoin pour illustrer le propos.


Le document est produit sous forme papier et numérique. Une synthèse est réalisée en vidéo-projection, celle-ci faisant l'objet d'une ou plusieurs présentations-conférences, selon le souhait du commanditaire.


Le commanditaire dispose d'une cession des droits d'auteur; Viaculture s'engage à l'entière confidentialité des informations qu'il aura eu à traiter.

5 - Restituer

RENSEIGNEMENTS CIBLÉS

Veuillez nous envoyer le formulaire de bas de page en choisissant un thème dominant parmi ceux proposés ci-dessous et en précisant vos attentes

Diagnostiquer l'offre culturelle du territoire

Déployer les enseignements artistiques

Concevoir un équipement culturel

Accompagner en DLA les associations culturelles

Contextualiser le terrain de l'étude

Affiner la pertinence des dispositifs de soutien